Contact | Aide et Infos | Plan du Site | Livre d'Or

Association Partenaire : Les Petits Débrouillards

Nous allons suivre pendant 5 semaines, un groupe d’enfants ayant choisi la météo pour le thème de leurs activités périscolaires d’1h30 tous les vendredis.

Mélodie, leur animatrice travaille pour l’association Les Petits Débrouillards, antenne Hérault, basée à Montpellier.

Vendredi 29 Juin 2015

Première séance sur le thème, aujourd’hui 29 mai.

Les enfants ont mis un place une affiche pour présenter le temps de la journée à leurs parents et aux autres enfants du centre.

Pour laisser libre les enfants à leur imagination, il leur a été proposé de créer un dicton « météorologique ».

Voici les 3 dictons créés aujourd’hui :

- A la Saint Aymar, on mange du homard.
- Fin mai, les chaleurs arrivent dans le Sud.
- A la Sainte Ursule, les plantes brulent.

Mais alors c’est quoi la météo les enfants ?

Pour Rémy : « la météo, c’est faire pousser des carottes au pôle nord pour prévoir le temps »
Pour Myriem : « il faut regarder dans un camescope pour prévoir le temps qu’il fera »
Pour Olivia, Julie et Sarah : « on regarde les étoiles, Maman dit toujours que s’il y a des étoiles dans le ciel, c’est qu’il fera beau demain. »
Pour Eliott : « La météo, ça marche avec des satellites. »

Nous nous sommes intéressés au vent aujourd’hui, et nous avons construit des manches à air.

Préparation des manches à air

Manche à air " drapeau "

Manche à air en papier

Olivia se demande : « pourquoi est-ce qu’il faut travailler sur un ordinateur pour prévoir la météo ? Et d’où vient le vent ? »